Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plaisir de cuisiner thermomix

Venez découvrir toutes mes recettes testées et approuvées réalisées avec le thermomix et le cookéo. Vous aurez l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et trouverez des recettes simples et goûteuses. Je vous invite également à faire un petit tour sur les différents blogs auquels je m'inspire .

Tarte Bourdaloue

Publié le 26 Avril 2017 par Duvallet audrey in Entremets et Bûches

Ma première tarte Bourdaloue...qu'est ce qu'elle était bonne!!!

Ma première tarte Bourdaloue...qu'est ce qu'elle était bonne!!!


( recette prise chez" C'est du gâteau")

La pâte brisée :
100 g de beurre froid coupé en petits dés
200 g de farine 
14 g de sucre
3 g de sel
40 g d’œuf (battez un œuf et prélevez 40 g)
5 à 30 g d’eau

La crème d’amande :
75 g de beurre mou
75 g de sucre
75 g de poudre d’amande
1 œuf entier (50 g)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de rhum pâtissier (facultatif)

Garniture de la tarte :
Une grosse boîte de poire au sirop (6 demi-poires)
Des amandes effilées
Du nappage neutre (Vahiné par exemple) ou de la gelée de coing

La pâte brisée:
Mettez le beurre et la farine dans le bol 30s/ vit 4.
Vous devez obtenir un sable grossier de beurre et de farine. Versez le sucre, le sel , l’œuf et l'eau, mélanger 20s /vit 3
Quand la pâte est homogène, ajoutez un peu d’eau (5 à 30 g) pour finir de lier complètement les ingrédients.
Versez la pâte sur votre plan de travail, amalgamez le tout en un tas un peu compact sans pétrir. Faites une boule, aplatissez-la et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Mettez un peu de farine sur le plan de travail, déposez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 mm. Installez votre cercle au centre, découpez un cercle autour en laissant une marge de 3 cm. Mettez votre cercle à tarte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enroulez le rond de pâte sur le rouleau à pâtisserie pour le déplacer plus facilement. Ensuite, foncez la pâte dans le cercle : calez-la bien dans le coin en faisant adhérer les bords. Coupez le bord de la tarte avec un couteau en suivant le contour du cercle à tarte. Passez votre ongle entre la pâte et le cercle tout en tournant le cercle, cela facilitera le démoulage.
La crème d'amande:
Fouettez le beurre et le sucre ensemble de façon à détendre le beurre 30s/ vit 4 et à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amande, puis l’œuf 30s/ vit 4 puis versez l’extrait de vanille liquide et le rhum. Mélangez 20s/ vit 3 et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C. Piquez le fond de tarte et étalez la crème d’amande. 
Installez une demi-poire sur une planche à découper, côté bombé vers le haut. Coupez-la en fines tranches dans le sens de la largeur. Placez une spatule ou la lame d’un grand couteau sous la poire tranchée et déplacez-la précautionneusement sur le fond de tarte. Le bas de la poire doit se trouver près du bord de la tarte. Basculez les tranches de poire vers l’arrière (= le bord de la tarte). Procédez de la même façon avec chaque demi-poire. Placez-les comme sur la photo.
Disposez des amandes effilées sur la crème d’amande, puis faites cuire 25 minutes à 180°C. Sortez la tarte du four, retirez le cercle et remettez la tarte dans le four. Poursuivez la cuisson pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien cuite. Le fait de retirer le cercle vous permettra d’obtenir des bords dorés uniformément.
Quand la tarte est cuite, sortez-la du four et faites-la glisser sur une grille.
Préparez votre nappage comme indiqué sur le sachet, puis appliquez-le sur la tarte encore tiède à l’aide d’un pinceau.

Commenter cet article