( recette prise chez" C'est du gâteau")
La pâte brisée :
100 g de beurre froid coupé en petits dés
200 g de farine
14 g de sucre
3 g de sel
40 g d’œuf (battez un œuf et prélevez 40 g)
5 à 30 g d’eau
La crème d’amande :
75 g de beurre mou
75 g de sucre
75 g de poudre d’amande
1 œuf entier (50 g)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de rhum pâtissier (facultatif)
Garniture de la tarte :
Une grosse boîte de poire au sirop (6 demi-poires)
Des amandes effilées
Du nappage neutre (Vahiné par exemple) ou de la gelée de coing
La pâte brisée:
Mettez le beurre et la farine dans le bol 30s/ vit 4.
Vous devez obtenir un sable grossier de beurre et de farine. Versez le sucre, le sel , l’œuf et l'eau, mélanger 20s /vit 3
Quand la pâte est homogène, ajoutez un peu d’eau (5 à 30 g) pour finir de lier complètement les ingrédients.
Versez la pâte sur votre plan de travail, amalgamez le tout en un tas un peu compact sans pétrir. Faites une boule, aplatissez-la et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Mettez un peu de farine sur le plan de travail, déposez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 mm. Installez votre cercle au centre, découpez un cercle autour en laissant une marge de 3 cm. Mettez votre cercle à tarte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enroulez le rond de pâte sur le rouleau à pâtisserie pour le déplacer plus facilement. Ensuite, foncez la pâte dans le cercle : calez-la bien dans le coin en faisant adhérer les bords. Coupez le bord de la tarte avec un couteau en suivant le contour du cercle à tarte. Passez votre ongle entre la pâte et le cercle tout en tournant le cercle, cela facilitera le démoulage.
La crème d'amande:
Fouettez le beurre et le sucre ensemble de façon à détendre le beurre 30s/ vit 4 et à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amande, puis l’œuf 30s/ vit 4 puis versez l’extrait de vanille liquide et le rhum. Mélangez 20s/ vit 3 et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C. Piquez le fond de tarte et étalez la crème d’amande.
Installez une demi-poire sur une planche à découper, côté bombé vers le haut. Coupez-la en fines tranches dans le sens de la largeur. Placez une spatule ou la lame d’un grand couteau sous la poire tranchée et déplacez-la précautionneusement sur le fond de tarte. Le bas de la poire doit se trouver près du bord de la tarte. Basculez les tranches de poire vers l’arrière (= le bord de la tarte). Procédez de la même façon avec chaque demi-poire. Placez-les comme sur la photo.
Disposez des amandes effilées sur la crème d’amande, puis faites cuire 25 minutes à 180°C. Sortez la tarte du four, retirez le cercle et remettez la tarte dans le four. Poursuivez la cuisson pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien cuite. Le fait de retirer le cercle vous permettra d’obtenir des bords dorés uniformément.
Quand la tarte est cuite, sortez-la du four et faites-la glisser sur une grille.
Préparez votre nappage comme indiqué sur le sachet, puis appliquez-le sur la tarte encore tiède à l’aide d’un pinceau.